Rhizarthrose chez les employés manipulant des billets de banque : une étude de cohorte rétrospective
Rhizarthrosis in banknote processing workers : a retrospective cohort study

G. Verrijdt, A. de Landtsheer, A. Mellen L. Godderis Occupational Medicine 2017, vol 67, n°8, pages 615-620. Bibliographie.

La rhizarthrose, ou arthrose de la base du pouce, est une affection fréquente touchant 10 à 30 % de la population âgée de plus de 60 ans. La maladie, pouvant être d’origine professionnelle, a fait l’objet d’études épidémiologiques portant sur la corrélation entre la contrainte physique et l’existence de rhizarthrose et les résultats sont contradictoires.
L’objectif de cette étude belge est d’étudier la corrélation entre la prévalence de la rhizarthrose et le temps passé par les employés de la banque nationale de Belgique (BNB) à manipuler manuellement les billets de banque.
Les employés concernés par ces tâches, actuelles ou passées, ont été suivis. L’historique de travail de chaque participant a été soigneusement reconstitué et le nombre de mois concernés par ces activités a été recensé. Chaque participant a été examiné cliniquement et radiologiquement à la recherche de rhizarthrose des deux mains.
Son existence a été évaluée par une combinaison de critères cliniques et radiologiques. Chez les 195 participants, la prévalence de la rhizarthrose était de 27 % chez les femmes (âge moyen 52,3 ± 4,4ans) et de 17 % chez les hommes (âge moyen 53,2 ans). Les odds ratios (OR) pour la rhizarthrose après 10 ans d’exposition globale à temps plein étaient significativement plus élevés [OR 10 ans = 1,53 (de 1,03 à 2,28)].
Cependant, le travail spécifique de « comptage manuel » décrit par les participants comme particulièrement contraignant et difficile pour les pouces, n’a pas montré une prévalence significativement plus élevée.

Cette étude confirme la corrélation entre la présence de rhizarthrose et l’âge, le genre et le travail manuel en général, en particulier celui du traitement des billets de banque, mais n’a trouvé aucun lien spécifique avec le comptage manuel des billets.

(publié le 15 juin 2018)