Etude d’un cas de rhizarthrose parmi les pêcheurs de poulpes en Méditerranée

La Presse Médicale, 2010, vol.39, n°3, p.398-401
Il est rapporté ici l’observation d’un homme de plus de 50 ans, pêcheur de poulpes qui a développé une rhizarthrose bilatérale. Le travail consiste à immerger 35 lignes sur lesquelles sont accrochés des pots en terre ou en plastique relevés à une fréquence variable en fonction des conditions atmosphériques. La vase contenue dans les pots qui sont restés longtemps immergés ont un poids important lié à la vase ou à la présence du mollusque.
Ce patient manipulait ces pots depuis dix ans en effectuant les mêmes gestes répétitifs environ 600 fois/jour, cinq jours par semaine avec hypersollicitation des articulations trapézométacarpiennes. La rhizarthrose a été objectivée par radiographie des deux mains. suite à des douleurs au niveau des pouces.
Dans le cas de ce patient, à part l’existence d’une subluxation de l’articulation et un léger surpoids, il n’y avait pas d’autre facteur de prédisposition. sauf peut être l’exposition associée aux vibrations au niveau des membres supérieurs (le patient ayant les mains régulièrement posées sur la structure métallique du bateau). En revanche, il n’y avait pas de notion de stress, pas d’antécédent de traumatisme des pouces ni de chondrocalcinose ou de rhumatisme inflammatoire, pas plus que d’activités extraprofessionnelles favorisantes, pas d’antécédent familial de rhizarthrose, pas d’antécédent personnel d’autres localisations d’arthrose, d’hyperlaxité ligamentaire ou de dysplasie articulaire trapézienne.
Ce patient a bénéficié d’une reconnaissance en maladie professionnelle par l’intermédiaire du système complémentaire de réparation. En effet, il n’existe pas de tableau de MPI propre à la rhizarthorse en France.
La prévention d’une telle affection repose sur un enseignement des gestes évitant l’hyperpression trapézométacarpienne. mais aussi et surtout sur l’adaptation du matériel (notamment prévoir des pots à ouverture plus large).
(publié le 15 juin 2010)