L’efficacité des interventions physique et ergonomique organisationnelle sur la lombalgie et la douleur du cou : une revue systématique

The effectivness of physical and organisational ergonomic interventions on low back pain and neck pain : a systematic review M Driessen, K Proper, M Van Tulder, J Anema, P Bongiers, A Van Der Beek Occupational and Environmental Medicine 2010, vol.67, N°4, pages 277-285. Bibliographie.
Les interventions ergonomiques (physiques et organisationnelles) sont utilisées pour prévenir ou réduire la lombalgie et la douleur du cou chez les travailleurs. Les auteurs hollandais ont réalisé une revue systématique des évaluations contrôlées randomisées (ECRs) sur l’efficacité des interventions ergonomiques. Un total de 10 ECRs avaient les critères d’inclusion. Il y avait une qualité de preuve faible à modérée que les interventions physiques et ergonomiques organisationnelles ne soient pas plus efficaces que pas du tout d’intervention ergonomique sur l’incidence/prévalence de la lombalgie et de la douleur du cou à court et à long terme, ainsi que sur l’intensité de la lombalgie du cou à court et à long terme. Il y avait une faible qualité de preuve qu’une intervention ergonomique physique soit significativement plus efficace pour réduire l’intensité de la douleur à court terme (chaise tournante plate ou galbée) et à long terme (accoudoirs) que pas d’intervention ergonomique. Le nombre limité d’ECRs incluses complique la réponse à la question générale des auteurs et les résultats devraient être interprétés avec prudence. Cependant, cette revue fournit un large panorama de la preuve épidémiologique de haute tenue sur l’efficacité (le plus souvent l’absence d’efficacité) des interventions ergonomiques sur la lombalgie et la douleur du cou.
(publié le 15 juin 2010)