Le travail sur ordinateur est-il associé au syndrome du canal carpien ? Une revue de la littérature et une méta-analyse.
Is carpal tunnel syndrome related to computer exposure at work ? A review and meta-analysis

Z. Mediouni, A. de Roquemaurel, C. Dumontier, B. Becour, H. Garrabe, Y. Roquelaure, A. Descatha Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 56, n°2, pages 204-208. Bibliographie.

Une méta-analyse des études épidémiologiques a été réalisée par une équipe française pour évaluer l’association entre syndrome du canal carpien (SCC) et travail sur ordinateur. Quatre bases de données (Pub Med, Embase, Web of Science et la base de données de santé publique) ont été interrogées avec des références croisées sur les revues publiées.

Les études récentes ont été incluses, les études épidémiologiques originales pour lesquelles l’association a été évaluée et passée en revue à l’aveugle avec groupe témoin. Des associations pertinentes ont été extraites, et un méta-risque a été calculé en utilisant une approche générale de la variance (Méta odds ratio [méta-OR]). Six études ont été retenues sur les critères d’inclusion. Les résultats sont contradictoires du fait de l’exposition professionnelle hétérogène. Le méta-OR pour l’utilisation d’ordinateur était de 1,67 (IC 95 % de 0,79 à 3,50). Le méta-OR pour l’utilisation du clavier était de 1,11 (IC 95 % de 0,62 à 1,98) et pour la souris 1,95 (IC 95 % de 0,90 à 4,21).

En conclusion, il n’a pas été possible de montrer une association entre l’utilisation d’un ordinateur et le SCC, même si certaines circonstances particulières de travail peuvent être associées au SCC.

(publié le 16 juin 2014)