Prévalence de symptômes allégués compatibles avec le syndrome du canal carpien (SCC) chez les employés d’une unité de soins intensifs en néonatologie : une enquête transversale

Prevalence of self-reported symptoms compatible with carpal tunnel syndrome (CTS) among employees at a neonatal intensive care unit : a cross-sectional study E. Tsovili, G. Rachiotis, S. Touche La medicina del Lavoro, 2012, vol. 103, n°2, pages 106-111. Bibliographie.

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une pathologie professionnelle fréquente. Le but de cette enquête franco-grecque était d’explorer la prévalence de symptômes liés au SCC chez des employés d’une unité de soins intensifs en néonatologie. L’auto-questionnaire de l’INRS pour les symptômes musculosquelettiques a été distribué à l’ensemble des 41 employés d’une unité de soins intensifs en néonatologie et à un échantillon approprié de 82 salariés d’un service d’urgence pédiatrique et d’une unité de soins intensifs d’adultes. Les employés de l’unité de soins intensifs en néonatologie signalaient une prévalence significativement plus élevée de symptômes potentiellement en rapport avec un SCC par rapport aux salariés du groupe de référence (respectivement 58,5 % versus 8,3 % ; p< 0,001). L’analyse par régression logistique indiquait que le travail dans l’unité de soins intensifs en néonatologie était indépendamment associé avec le risque de symptômes potentiellement liés au SCC.

En conclusion, ces résultats fournissent la preuve d’une prévalence plus élevée de symptômes potentiellement en rapport avec le SCC chez le personnel de soins d’une unité de soins intensifs en néonatologie. Des travaux de recherche ultérieurs sont nécessaires pour prouver une association causale.

(publié le 7 juin 2012)