Prévalence des troubles musculo-squelettiques chez les sujets non exposés à une surcharge biomécanique
Prevalenza di disturbi e patologie musculoscheletriche in lavoratori attivi non esposti a sovraccarico biomeccanico

G. Stucchi, S. Cairoli, R. Crapanzano, S. Basilico, G. Leocata, N. Battevi La Medicina del Lavoro, 2018, vol 109, n°1, pp. 3-15. Bibliographie.

Les données sur la prévalence des troubles musculo-squelettiques d’origine professionnels (TMS pro), dans des groupes de sujets non exposés, peuvent être utilisées pour des comparaisons dans des études sur le risque/dommage dans des groupes de sujets exposés et pour la planification d’interventions préventives.
Cette étude italienne évalue l’état de santé musculo-squelettique dans un groupe de sujets non exposés à une surcharge biomécanique. Les antécédents médicaux ont été recueillis par des médecins du travail dans le cadre d’un programme de surveillance active de l’état de santé. Un questionnaire ad hoc a été administré aux sujets pour détecter les TMS.

L’échantillon était constitué de 1 023 sujets (605 femmes et 418 hommes) avec un âge moyen de 40 ans. Les prévalences de la lombalgie aiguë et de la hernie discale étaient respectivement de 4 % et 5,6 % ; 4,3 % des sujets étaient atteints d’au moins un trouble concernant les membres supérieurs tandis que la prévalence d’atteinte des genoux était de 1,7 %. Les données standardisées correspondaient aux données des études antérieures à l’exception d’une plus grande prévalence de troubles de l’épaule et de hernies discales.

En conclusion, les TMS pro sont présents dans la population active non exposée à une surcharge biomécanique. Ces résultats représentent une référence valable pour les groupes de sujets exposés, dans la mesure où tout excès de ces troubles/pathologies peut être dû à des conditions de travail spécifiques.

(publié le 26 novembre 2018)