Augmentation du risque de mortalité par cancer du poumon chez les personnes résidant à proximité d’une usine de fabrication de produits amiantés

Increased risk of lung cancer mortality among residents near an asbestos product manufacturing plant S. Kumagai, N. Kurumatani, T. Tsuda, T. Yorifuji, E. Suzuki International Journal of Occupational and Environmental Health, 2010, vol 16, n°3, pp. 268-278. Bibliographie.

Les auteurs japonais ont recherché dans quelle mesure des personnes exposées à l’amiante, du fait qu’elles habitaient à proximité d’une installation industrielle où l’on utilise de l’amiante, avaient une augmentation de leur mortalité par cancer du poumon. Ils ont étudié le voisinage autour d’une usine de ce type dans la ville de Hashima, au centre du Japon. De 1943 à 1991, cette usine a produit des matériaux d’isolation et d’emballage en utilisant des fibres d’amiante (amosite et chrysotile). Le groupe étudié était constitué de 577 foyers comportant un nombre variable de personnes y vivant ou y ayant vécu. Les auteurs ont obtenu les informations démographiques au moyen d’un questionnaire et examiné les éventuels certificats de décès pour retrouver la cause de la mort.

En se référant aux données météorologiques horaires des observatoires locaux, les auteurs ont estimé les concentrations relatives d’amiante atmosphérique dans le voisinage de l’usine, déterminé le quartile de concentrations limites, et désigné le quartile d’exposition environnementale pour chaque sujet de l’étude. Enfin, les auteurs ont calculé les ratios de mortalité standardisée pour évaluer l’association de l’exposition résidentielle à l’amiante avec le risque de cancer du poumon. Les résultats suggèrent fortement que l’exposition environnementale de voisinage à l’amiante peut augmenter le risque de mortalité par cancer du poumon chez les hommes et probablement chez les femmes.

(publié le 9 décembre 2010)