Caractéristiques de la population vivant et travaillant avec divers degrés d’exposition aux fumées, gaz et poussières au World Trade Center
Characteristics of a residential and working community with diverse exposure to World Trade Center dust, gas, and fumes

J. REIBMAN, M. LIU , Q. CHENG, S. LIAUTAUD, L. ROGERS S. LAU , K. BERGER, R. GOLDRING, M. MARMOR Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2009, vol.51, n°5, pages 534-541. Bibliographie
L’objectif de cette enquête américaine était de décrire les symptômes des habitants, des personnes qui ont travaillé et des ouvriers du nettoyage qui ont été enrôlés dans un programme de soins et qui ont signalé des symptômes et une exposition aux fumées, gaz et poussières relargués lors de la destruction du World Trade Center (WTC) le 11 septembre 2001.
Les sujets symptomatiques ont été soumis à une évaluation standardisée et ont reçu le traitement qui était nécessaire. 1898 sujets ont participé au Centre de Santé Environnementale du WTC entre septembre 2005 et mai 2008.
Les symptômes des voies aériennes hautes et basses, qui étaient apparus après le 11 septembre 2001 et qui persistaient au moment de l’examen étaient communs dans chaque population exposée. Nombreux (31%) étaient ceux qui avaient des résultats de spirométrie au-dessous de la limite inférieure de la normale.
En conclusion, les habitants et les personnes qui ont travaillé aussi bien que ceux qui ont eu une exposition aux poussières du WTC liée à leur travail ont développé des symptômes respiratoires persistants avec des anomalies de leur fonction respiratoire 5 ans et plus après la destruction du WTC.
(publié le 17 mars 2010)