Leucémie aigue de l’enfance et résidence à proximité de stations service et de garages de réparations d’automobiles : l’enquête ESCALE (SFCE)

Acute childhood leucemia and residence next to petrol stations and automotive repair garages : the ESCALE study (SFCE) P. Brosselin, J. Rudant, L. Orsi , G. Leverger, A . Baruchel, Y. Bertrand, B. Nelken, A. Robert, G. Michel, G. Margueritte, Y. Perel, F. Mechinaud, P. Bordigoni, D. Hemon, J. Clavel Occupational and Environmental Medicine, 2009, vol.66, n°9, pp 598-606. Bibliographie.
L’association entre la leucémie aiguë de l’enfant et le fait de résider à proximité de stations services et de garages de réparations automobiles a été analysée en France entre 2003 et 2004 au moyen d’une enquête cas-témoin nationale basée sur les cas inscrits dans les registres des cancers.
Les témoins ont été appariés au fur et à mesure avec les cas pour le sexe et l’âge. Les données ont été recueillies par des entretiens téléphoniques standardisés avec les mères. En fin d’entretien, il était demandé de signaler la proximité de leurs résidences de stations service, de garages de réparations d’automobiles et d’autres entreprises depuis la conception de l’enfant index jusqu’au diagnostic (pour les cas) ou de l’entretien (pour les témoins). Les odd ratios ont été estimés à l’aide de modèles de régression logistique non conditionnelle ajustés par l’âge, le sexe, le nombre d’enfants de moins de 15 ans au foyer, le degré d’urbanisation et le type d’habitat.
Ce sont 765 cas de leucémie aiguë et 1681 témoins qui ont été inclus dans l’enquête. La leucémie aigüe était significativement associée avec la résidence à proximité de stations service et/ou de garages de réparations d’automobiles (OR 1,6 ; IC 95% : 1,2 à 2,2) et la proximité d’une station service (OR 1,9 ; IC 95% : 1,2 à à 3,0). L’OR ne montrait aucune tendance à augmenter avec la durée de l’exposition. Les résultats n’étaient pas modifiés par l’ajustement pour des facteurs de confusion potentiels tels que le statut urbain/rural ou le type d’habitat.
En conclusion, les résultats soutiennent ceux de la précédente enquête des auteurs et suggèrent que le fait de vivre à proximité d’une station service peut être associé avec la leucémie aigüe de l’enfant. Les résultats suggèrent également que le rôle des faibles niveaux d’exposition au benzène dans la leucémie aigüe de l’enfant mérite une évaluation ultérieure
(publié le 5 juillet 2010)