Les perturbateurs endocriniens

J. Spiroux de Vendômois Le Généraliste, 2020, n°2896, pp.21-23

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont partout et nous concernent tous.
Il s’agit de substances exogènes qui peuvent interférer avec toutes nos glandes endocrines (hypothalamus, hypophyse, thyroïde, gonades …), sans oublier les cellules graisseuses.

Les PE ont 4 grands modes d’action :

  • action sur la synthèse, le transport, le métabolisme et l’excrétion des hormones
  • action sur la synthèse des récepteurs hormonaux et/ou leur fonction
  • action sur la fonction de l’hormone
  • action directe ou indirecte sur l’ADN, produisant des modifications de l’expression des gênes.

Mais ces PE sont, selon l’auteur, essentiellement des "perturbateurs de la communication cellulaire" et ce sont justement les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire qui participent à cette communication cellulaire afin de maintenir l’homéostasie de nos organismes.

Les PE ont été largement fabriqués et diffusés depuis le début du XIXe siècle en lien avec le développement de la chimie organique de synthèse. Ils se retrouvent dans une multitude de familles chimiques parmi lesquelles les dioxines, les polychlorobiphényles, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les bisphénols, les phtalates, les composés perfluorés, les pesticides, les parabènes, certains métaux lourds, certains halogènes, les phytoestrogènes, des médicaments hormonaux.

Leurs effets sont nombreux et variés :

  • sur la reproduction : induisant hypofécondité, malformations génitales chez les garçons, puberté précoce, endométriose
  • sur le métabolisme : surpoids, obésité, diabète de type 2, différenciation des cellules souches en adipocytes
  • sur la thyroïde
  • sur le système nerveux : troubles comportementaux et psychiatriques, maladie de Parkinson

Pour la santé humaine, la période à haut risque est la périnatalité, soit la période comprise entre le moment où un couple décide une grossesse et l’âge de 4 à 5 ans de l’enfant. L’exposition aux PE pendant cette période aura un impact sur toute la vie à venir.

(publié le 19 mars 2020)