Le travail physique pénible est-il associé à des limitations à la retraite ? Les résultats de la cohorte GAZEL
Is physically arduous work associated with limitations after retirement ? Findings from the GAZEL cohort

A. Descatha, E. Herquelot, M. Carton, E. Sabbath, M. Goldberg, M. Zins, A. Leclerc Occupational and Environmental Medicine, 2016, vol 73, n° 3, pages 183-186. Bibliographie.

Dans le contexte du report de l’âge de la retraite, les auteurs français ont cherché à étudier l’association entre un score pour l’évaluation globale de la contrainte physique perçue au travail (PPS) et les limitations dans les activités quotidiennes à la retraite dans la cohorte GAZEL.
Au départ, en 1989, puis chaque année ensuite, la question PPS « pensez vous que votre travail est physiquement pénible ? » a été utilisée comme une mesure de l’effort physique professionnel. Il a été codé en un score, et divisé en quatre catégories pour les hommes et trois pour les femmes. La question auto-évaluée sur les limitations a été posée en 1989 et 2012 (difficultés d’effectuer certaines activités de la vie quotidienne). Chez les hommes et les femmes sans limitations à l’inclusion, les relations ont été étudiées entre les limitations signalées en 2012 et un score cumulatif basé sur le PPS depuis 1989 permettant l’examen de la relation dose-effet, avec ajustement sur l’âge et l’état de santé perçu au départ.

De 1989 à 2012, 9 326 participants sans limitations initiales ont été suivis et ont rempli le questionnaire en 2012. En 2012, 12,1 % des hommes (n = 845) et 12,9 % des femmes (n = 302) ont rapporté des limitations, qui étaient associées à des PPS catégoriels très élevés chez les hommes [OR = 1,7 (1,4 à 2,2)] et élevés / très élevés chez les femmes [OR = 1,6 (1,2 à 2,2)] avec une tendance significative.

Une association positive a été trouvée entre les conditions de travail comprenant des activités professionnelles pénibles et les limitations dans les activités quotidiennes à la retraite. Ces résultats offrent un nouvel aperçu de l’évaluation globale des risques physiques durant la vie active.

(publié le 31 octobre 2016)