Arthrose et activité professionnelle : que savons-nous et que reste-t-il à découvrir ?

T. Despreaux, A. Aublet-Cuvelier, A. Roulet, B. Fouquet, A. Descatha Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2016, vol.77, n°4, pp.621-622. Références
10 à 15% de la population mondiale est touchée par l’arthrose. Cette pathologie constitue la 6e cause de handicap et une des premières causes d’incapacité professionnelle. Malgré cela, les connaissances sur les relations entre arthrose et activité professionnelle restent parcellaires.
Les expositions importantes et prolongées à certains facteurs biomécaniques (posture agenouillée/accroupie et/ou port de charges lourdes) peuvent être en relation avec la survenue de gonarthrose. Le port de charges lourdes pendant de longues périodes peut être facteur de coxarthrose.
L’absence d’activé physique y compris professionnelle est associée à la survenue d’arthrose.
L’imagerie n’est pas toujours corrélée à la symptomatologie et certaines anomalies radiologiques sont sans signification clinique.
Concernant les examens complémentaires, le développement de certains marqueurs biologiques "qui sont des marqueurs pronostiques de l’arthrose au niveau d’une population, doit s’accompagner d’études complémentaires pour évaluer leur valeur prédictive au niveau individuel".
Des études sont aussi à envisager pour mieux appréhender les facteurs de risque et les facteurs pronostiques ; elles permettront d’obtenir des résultats qui faciliteront l’évaluation d’un possible maintien dans l’emploi.
(publié le 1er décembre 2016)