Avis des patients et des médecins sur les consultations accompagnées en santé au travail
Patient and physician views of accompanied consultations in occupational health

R.J. Sharp and J. Hodson Occupational Medicine 2016, vol 66, n°8, pp. 643-648. Bibliographie.

Les consultations auxquelles une tierce personne est présente ne font pas l’objet d’études approfondies et peu de recherches ont été menées dans le domaine de la santé au travail. Les objectifs de cette enquête du Royaume-Uni est d’obtenir l’avis des patients et des médecins de santé au travail sur les consultations accompagnées.
Des auto-questionnaires ont été distribués aux patients après leur consultation accompagnée en santé au travail. Les médecins de santé au travail ont été interrogés pour connaître leurs avis sur ces consultations.
Vingt six questionnaires ont été remplis (taux de réponse 52%). Soixante treize pour cent (19) des répondants étaient accompagnés de leur conjoint et 12 % (3) par des non-membres de la famille. Les patients ont déclaré que leur compagnon les aidait pour se rappeler les informations (100%), les soutenait (100%), donnait des informations complémentaires au médecin (81%) et permettait des discussions à l’issue de cette consultation (92%). Pour deux consultations, le compagnon assistait pour aider dans les procédures. Les patients n’étaient pas préoccupés par le fait qu’il pouvait y avoir des données confidentielles ou un examen physique. Les médecins craignaient que l’accompagnant rende la consultation plus difficile ou influencerait celle-ci. Ils ont estimé que des informations écrites, des consignes et une formation sur la façon de gérer ces consultations leur seraient utiles.

Ainsi, les patients accompagnés lors des consultations de santé au travail ont estimé que l’accompagnant était bénéfique à la consultation et n’ont pas signalé d’inquiétude quant à la confidentialité. Des informations écrites pourraient être utilement fournies aux patients accompagnés lors des visites de santé au travail.

(publié le 16 octobre 2017)