COVID-19

A. Descatha, J-D. Dewitte, J. Ameille, P. Brochard, A. Petit, C. Nisse, V. Bonneterre, S. Fantoni-Quinton, C. Paris, J-C. Pairon, M. Ndiaye, A.E.R Diatta Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2020, vol. 81, n°3, pp. 171-225.
Ce numéro spécial COVID, publié en mai 2020constitue un numéro historique retraçant les moyens de prise en charge mis en place dès le début de l’épidémie pour faire face à cette nouvelle maladie.
Il débute par un hommage aux "combattants du soin", médecins, infirmiers, préventeurs, services de santé au travail qui se sont investis dans une crise d’un genre nouveau.
Fait suite une série de recommandations de la société française de médecine du travail (SFMT), destinées aux équipes de santé au travail prenant en charge des entreprises dont les travailleurs sont susceptibles d’être en contact avec des sujets touchés par la COVID 19 y compris asymptomatiques, mais aussi des avis relatifs aux affectations des professionnels exerçant en milieu de soins et travailleurs assimilés présentant des vulnérabilités liés à leur état de santé, ou d’avis relatif à la télé consultation en santé au travail.
L’environnement juridique est aussi passé en revue : concernant visite de reprise, arrêts de travail, report de certaines visites, ...
Le numéro propose aussi des mises au point relatives aux particularités de la prise en charge en cas de suspicion de Covid-19 parmi les travailleurs.
Ce numéro n’est plus vraiment d’actualité mais il témoigne des efforts mis en place dès le début de l’épidémie par les professionnels de la santé pour juguler au mieux cette maladie encore incomplètement connue.
(publié le 4 septembre 2020)