Associations entre la connaissance des recommandations du Programme national nutrition santé et les comportements en matière d’alimentation et d’activité physique

H. Scalon, F. Beck, C. Bossard Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, 2013, vol.61, n°1, pp.37-47. Bibliographie
Le baromètre santé nutrition 2008 a été mené auprès d’un échantillon aléatoire de 4 714 personnes francophones, âgées de 12 à 75 ans représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Les résultats présentés dans l’article portent sur les adultes âgés de 18 à 75 ans interrogés sur téléphone filaire.
Pour les aliments consommés la veille de l’interview, les odds ratios ont été ajustés sur le sexe, l’âge, le niveau de diplôme, la taille d’agglomération et la région. Pour la fréquence de consommation du poisson, il a été tenu compte parmi les variables d’ajustement du niveau de revenu tandis que l’activité professionnelle a été introduite pour l’activité physique.
On retrouve dans cette étude des associations positives entre la connaissance des bonnes recommandation nutritionnelles et la fréquence de consommation la veille de l’interview, de fruits et légumes, de produits laitiers, de féculents, de même que des associations positives pour la fréquence de consommation de poisson au cours des 15 jours précédant l’interview et le niveau d’activité physique pratiqué lors d’une semaine habituelle.
La mesure des fréquences de consommation sur une seule journée ne tient compte ni de la variabilité intra-individuelle d’un jour à l’autre ni des variations saisonnières. Il faut souligner qu’il s’agit d’une enquête déclarative avec des réponses parfois ambiguës des individus.
On peut conclure que malgré un comportement en matière d’alimentation plus favorable pour la santé, il persiste des écarts encore importants entre les connaissances et les habitudes alimentaires. Il faudrait accompagner les leviers d’action individuels par d’autres stratégies visant à rendre l’environnement et l’offre alimentaire susceptibles de favoriser une alimentation de qualité.
(publié le 15 avril 2013)