Conditions de travail et prise de poids majeure – Une enquête prospective de cohorte

Working conditions and major weight gain – A prospective cohort study E. Roos, T. Lallukka, O. Rahkonen, E. Lahelma, M. Laaksonen Archives of Environmental and Occupational Health 2013, vol 68, n°3, pages 166-172. Bibliographie.

L’objectif de cette enquête finlandaise était d’examiner les associations entre les conditions de travail et une prise de poids majeure. Trois groupes différents de facteurs liés au travail ont été examinés : 1) les types d’horaires de travail, 2) les conditions physiques de travail, 3) les conditions psychosociales de travail. Les données sont issues des questionnaires de suivi de l’Enquête de Santé d’Helsinki. Une enquête de départ par courrier électronique avait été faite auprès d’employés adultes de la ville d’Helsinki en 2000-2002. Une enquête de suivi a été réalisée en 2007. Des analyses par régression avec des odds ratios et des intervalles de confiance à 95 % ont été calculés. Au cours du suivi de 5 à 7 ans, 26 % des femmes et 24 % des hommes avaient pris du poids (5 kg ou davantage). Les conditions de travail étaient pour la plupart non associées avec la prise de poids. Cependant, le travail posté de nuit, la menace physique au travail, et des expositions à des risques professionnels étaient modérément associés avec la prise de poids.

Davantage d’attention devrait être portée à la prévention de la prise de poids en général et chez les groupes à risque en particulier.

(publié le 29 août 2013)