Utilisation de défibrillateurs automatiques externes dans les entreprises en Allemagne. Une enquête pilote

Use of automated external defibrillators in the occupational setting in Germany. A pilot study P. Mayr, T. Mayr, P. Tassani, K. Martin Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2012, vol 54, n°7, pages 789-791. Bibliographie

Les défibrillateurs automatiques externes (DAEs) sont largement utilisés pour accroître la survie de patients faisant un arrêt cardiaque brutal (ACB). Malgré ce constat il existe peu de données disponibles portant sur les ACB sur le lieu de travail ou sur l’utilisation des DAEs dans les entreprises. Dans cette enquête pilote bavaroise, des médecins du travail ont été contactés dans toute l’Allemagne et interrogés sur l’utilisation de DAE et le taux de succès initial (reprise circulatoire spontanée).

Sur les 232 médecins du travail contactés, 155 (67 %) ont déclaré que l’entreprise disposait d’au moins un DAE. Au total, 63 utilisations de DAE ont été analysées. Une reprise de la circulation spontanée a été signalée pour 42 patients (67 %). Dans 48 % (n = 20) la reprise de la circulation spontanée était survenue avant l’arrivée du service médical d’urgence.

En conclusion, cette enquête pilote a révélé une proportion élevée de patients ayant eu une reprise de la circulation spontanée après un arrêt cardiaque brutal. Une attention plus soutenue devrait être portée sur les ACB et les programmes de DAEs.

(publié le 14 janvier 2013)