Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, BEH, 2012, n°14-15, pp.161-186

Le calendrier vaccinal publié le 10 avril 2012 comporte peu d’innovations mais néanmoins quelques changements.
En ce qui concerne la grippe

  • un vaccin nasal vient d’obtenir l’AMM pour les enfants de 2 à 17 ans qui présentent des facteurs de risque les rendant éligibles à la vaccination grippale. Il devrait être disponible pour la prochaine saison grippale.
  • Le vaccin contre la grippe est désormais recommandé aux femmes enceintes, quelque soit le stade de la grossesse.
  • Il est également recommandé aux personnes présentant une obésité morbide (IMC ≥ 40kg/m2).

Relativement au pneumocoque, les recommandations chez l’adulte sont en cours de révision et parmi celles-ci, la revaccination tous les cinq ans des personnes à risque âgées de plus de 5 ans par le vaccin polyosidique 23-valent mérite d’être reconsidérée.

Pour Mayotte, nouveau département français, les vaccinations par le BCG et contre l’hépatite B sont recommandées pour tous les enfants dès la naissance et à la maternité.

Enfin on trouvera toute une série de tableaux synoptiques très pratiques à propos des vaccinations recommandées chez les enfants, les adolescents, les adultes, les immnunodéprimés ou aspléniques. D’autres concernent les calendriers de rattrapage, les vaccins recommandés en Guyane et à Mayotte chez les enfants, les vaccinations en milieu professionnel ou les correspondances entre les valences vaccinales recommandées dans le calendrier vaccinal et les vaccins disponibles en France.

Au total, un document indispensable à lire et à conserver.

(publié le 7 mai 2012)