Promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médicosocial

A. Baudu, J. leroy, E. Berjamy, A. Fremiot, S. Blaise, E. Tissot, N. Floret Hygiènes, 2015, volume 23, n°1, pp.68-69. Références
Une enquête menée en 2009 auprès des personnels de santé exerçant en établissement de santé (ES) et chez des étudiants de filières de santé a montré une insuffisance des vaccinations recommandées (coqueluche, rougeole, varicelle, grippe saisonnière). Une enquête diligentée dans les EHPAD de Bourgogne et de Franche-Comté donnait les mêmes résultats.
Un groupe de travail pluridisciplinaire a élaboré un outil informatique développé sous forme d’une application Web, ciblant tous les professionnels de santé exerçant en ES et EMS (établissement médicosocial).
Cet outil peut être consulté de manière isolée pour répondre à une interrogation ou servir de support pédagogique pour des séances de sensibilisation à la vaccination. Il se décline autour de quatre grands chapitres accessibles depuis la page d’accueil (objectifs, politique vaccinale en France, maladies à prévention vaccinale, outils pour améliorer la couverture vaccinale).
L’outil ne nécessite ni installation de logiciel, ni mise à jour par l’utilisateur. La version est actualisée en temps réel et systématiquement lors de l’actualisation annuelle des recommandations vaccinales.
Il est disponible sur le site Internet de l’ARLIN Franche-Comté à l’adresse suivante : http://projet chu-besancon.fr/rfclin/promotion-vaccination/index.php
(publié le 16 juillet 2015)