Rougeole et grossesse

O. Anselem, V. Tsatsaris, E. Lopez, A. Krivine, C. Le Ray, P. Loulergue, D. Floret, F. Goffinet, O. Launay La Presse Médicale, 2011, vol.40, n°11, pp.1001-1007. Bibliographie
En raison d’une couverture vaccinale insuffisante, la France est touchée depuis 2008 par une épidémie de rougeole, en particulier chez les nourrissons de moins d’un an et les jeunes adultes, les plus susceptibles par ailleurs, de faire une rougeole compliquée.
Lorsque la rougeole survient pendant la grossesse, la femme risque une pneumopathie pouvant conduire au décès, ou une hépatite ; la majorité des cas étant observés aux 2e et 3e trimestres de grossesse. Les conséquences pour le fœtus sont également dommageables : fausses couches spontanées du premier trimestre, fausses couches tardives, accouchements prématurés, morts fœtales in utero.
Lorsque la femme contracte une rougeole en fin de grossesse, l’enfant peut être porteur d’une rougeole congénitale qui peut être modérée mais aussi rapidement fatale. La mortalité de la rougeole congénitale est de 27%.
En cas de contage avec un cas de rougeole, les immunoglobulines polyvalentes intraveineuses sont recommandées chez la femme enceinte ou chez le nouveau-né de mère atteinte de rougeole en fin de grossesse.
L’allaitement n’est pas contre-indiqué.
En cas de rougeole avérée, le traitement chez la femme enceinte est symptomatique. Le statut vaccinal des membres du personnel soignant doit être vérifié, la vaccination du personnel non immunisé mise à jour et le personnel non immun non autorisé à porter des soins au cas.
La surveillance fœtale repose sur un enregistrement cardiotocographique quotidien à partir du seuil de viabilité et pendant les 14 jours qui suivent le début de l’éruption.
Afin d’éviter tous ces soucis, toutes les personnes nées après 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole. Le vaccin est contre-indiqué chez la femme enceinte (vaccin vivant atténué) mais peut être proposé en période préconceptionnelle ou dans le post-partum.
(publié le 30 janvier 2012)