Vaccination : agression ou protection ?

A. Guimezanes, M. Mathieu Inserm, collection CHOC Santé, Le muscadier, Paris, juin 2015, 128 pages.

Le principe d’une vaccination généralisée semble remis en cause par un certain nombre de personnes y compris des médecins.
Cet ouvrage est le condensé des échanges qui ont eu lieu entre la mission Inserm et les associations de malades ou de parents d’enfants malades, face aux interrogations exprimées sur ce thème.
Dans un langage clair et accessible à tous, cet ouvrage replace la vaccination dans son contexte historique (et l’on apprend que la méfiance des vaccins ne date pas d’aujourd’hui). Le climat de défiance actuel, engendré par la théorie du complot arguant de risques cachés à la population est entretenu par les rumeurs sur les liens entre vaccin hépatite B et scléroses en plaques, vaccin ROR et autisme et la mauvaise gestion de la pandémie de grippe H1N1 pendant l’hiver 2009-2010.
Ce document explique aussi le fonctionnement des vaccins en lien avec le système immunitaire (texte enrichi de nombreuses illustrations), les processus de fabrication, l’épidémiologie de la couverture vaccinale, les principes de la pharmacovigilance, mais aussi décrypte les positions qui apparaissent dans le cadre du débat public.

Cet ouvrage destiné au grand public explique de manière claire les enjeux de la vaccination et permet à chacun, en s’appuyant sur les avancées les plus récentes, de mieux en évaluer les risques et les bénéfices.

(publié le 30 juillet 2015)