Stress lié au travail et diabète de type 2 : revue systématique et méta-analyse

Work-related stress and Type 2 diabetes : systematic review and meta-analysis M.P. Cosgrove, L.A. Sargeant, R. Caleyachetty, S.J. Griffin Occupational Medicine 2012, vol 62, n°3, pages 167-173. Bibliographie.

Le stress psychosocial lié au travail a été soupçonné d’augmenter le risque individuel de diabète de type 2 ; toutefois, les enquêtes épidémiologiques d’observation recherchant l’association entre le stress psychosocial lié au travail et le diabète de type 2 n’ont pas fourni de résultats probants.

L’objectif de cette enquête anglaise était d’évaluer dans quelle mesure le stress psychosocial lié au travail (défini par un modèle de stress lié au travail ou par un grand nombre d’heures travaillées) est associé avec le risque de diabète de type 2.

Une revue systématique de la littérature a été menée jusqu’en mars 2010. Les enquêtes retenues pour l’inclusion étaient des enquêtes épidémiologiques d’observation de participants adultes d’établissements privés ou d’administrations si elles comportaient une mesure de stress lié au travail au moyen d’une échelle validée ou une mesure du nombre d’heures travaillées ou d’heures supplémentaires évaluées au préalable, ou en même temps que l’évaluation du statut vis-à-vis du diabète de type 2. Chaque fois que cela a été possible, une méta-analyse a été réalisée pour obtenir les odds ratios additionnels de l’association. Les auteurs ont réuni neuf enquêtes (quatre prospectives, une cas-témoin et quatre transversales). Les méta-analyses n’ont pas montré d’associations significatives entre un quelconque aspect individuel de stress psychosocial lié au travail ou de contrainte professionnelle et le risque de diabète de type 2.

En conclusion, l’hypothèse spécifique qu’un environnement de travail caractérisé par un niveau élevé de stress psychosocial soit associé avec une augmentation du risque de diabète de type 2 n’a pas pu être confirmée par cette méta-analyse.

(publié le 14 janvier 2013)