Association entre intention comportementale et modification actuelle concernant l’activité sportive, le tabagisme et le poids au sein d’une population de salariés

Association between behavioral intention and actual change for physical activity, smoking, and body weight among an employed population Chin-Wen-Pai, D. Edington Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2008, vol.50, n°9, p.1077-1083. Bibliographie

Les objectifs de cette enquête américaine étaient d’étudier l’association d’intentions comportementales avec un changement comportemental consécutif dans une grande entreprise pour trois comportements de santé : augmenter son activité physique, arrêter de fumer et perdre du poids.

Des données d’appréciation du risque pour la santé sur deux ans ont été obtenues de la part d’une entreprise ayant des établissements dans plusieurs états des Etats-Unis. L’intention comportementale a été recueillie dans l’appréciation de 2004 du risque pour la santé, et le changement de comportement a été mesuré en comparant les comportements de santé en 2004 et 2005.

Une régression logistique multivariée a été utilisée pour étudier la relation intention-comportement. Une association positive avec l’intention de changer a été trouvée pour l’augmentation du niveau d’activité physique (p = 0,0002) et l’arrêt du tabac (p = 0,018). Cependant, une relation négative a été observée pour la réduction du poids (p = 0,003).

En conclusion, une relation positive intention-changement de comportement a été trouvée dans deux des trois comportements. Les salariés peuvent tirer bénéfice de programmes différentiels de bien-être basés sur leur intention de changer et leurs risques pour la santé.

09A0222

(publié le 11 mars 2009)