Evaluation d’un programme de promotion de la santé conduit en entreprise

F. Forette, M-A. Brieu, H. Lemasson, J-C. Salord, C. Le Pen Santé Publique, 2014, vol.26, n°4, pp.443-451. Références
L’objectif de l’étude "Entreprise en Bonne santé " (EBS) est de démontrer l’intérêt pour une entreprise d’offrir à ses collaborateurs, sur leur lieu et leur temps de travail, un programme de prévention en santé afin d’améliorer la culture sanitaire de ses salariés, de modifier les pratiques et les comportements en termes de prévention santé, d’améliorer l’image de l’entreprise.
L’étude a été conduite dans trois sociétés françaises du secteur tertiaire autour de trois thèmes : nutrition, activité physique et prévention du mal de dos, auprès de 2 153 collaborateurs plutôt jeunes (41ans en moyenne), estimant avoir pour 93,2% d’entre eux un état de santé général bon, très bon ou excellent.
Le programme comportait une communication générale, des ateliers d’éducation de groupe et un cycle d’accompagnement individuel.
Les connaissances ont été testées sur le type "avant-après", par l’envoi de questionnaires anonymes diffusés par message électronique et renseignés en ligne.
Ce programme a réussi à mobiliser les collaborateurs qui ont suivi pour 25% à 45% d’entre eux, le programme complet.
77,5% des répondants ont déclaré avoir amélioré leur culture sanitaire versus 50,3% de ceux n’ayant bénéficié que de la seule communication générale, ce qui s’est vérifié par le niveau des réponses aux questionnaires. Des changements de comportement ont été déclarés particulièrement dans les domaines de la nutrition et du mal de dos. L’image de l’entreprise s’en est trouvée renforcée pour sept salariés sur 10.
Les résultats encourageants de cette évaluation valident l’intérêt du déploiement d’un programme de ce type au sein des entreprises. Il est probable que l’efficacité des programmes de prévention en entreprise soit d’autant plus importante que le niveau socio-économique et socio-éducatif est défavorable.
(publié le 24 novembre 2014)