Les pratiques sportives au service de l’entreprise

Témoignage de S. Blanc Préventique, 2015, n°139, pp.44-45

La directrice d’une agence spécialisée dans l’entretien d’ouvrages d’assainissement de réseaux urbains et privés a proposé des actions innovantes afin d’améliorer les conditions de travail de ses 25 salariés.
Exigeante avec les collaborateurs, elle estime naturel d’être attentif au bien-être des salariés et suggère des initiatives basées sur le principe du dialogue et du volontariat.

  • Rencontre mensuelle pour exprimer toutes les questions, les attentes ou les éventuelles difficultés, afin de lutter contre l’isolement et favoriser la collaboration de tous les acteurs ;
  • sessions de massage, séances de réveil musculaire pour "favoriser l’attention portée par chacun à son corps" ;
  • journée de rencontre une à deux fois par an sans planification établie mais inscrite sous le signe de la convivialité.

Cette pratique de management, où collaborent tous les acteurs comme au sein d’une équipe sportive paraît un investissement rentable : aucun accident de travail depuis 4 ans, aucune démission depuis 6 ans, très peu d’arrêts de travail, une fierté d’appartenance des salariés à l’entreprise malgré la "mauvaise image du métier".
Transférer les valeurs du sport au sein de l’entreprise semble un gage de réussite commune.

(publié le 7 mai 2015)