Médecine des voyages

O. Bouchaud, C. Goujon, E. Bottieau, C. Eldin, P. Gautret, P. Parola, G. Monsel, E. Caumes, G. Martin-Blondel, B. Marchou, M-A. Laffont, R. Airault, D. Jean, L. de Gentile, O. Cha, J. Cailhol, G. Le Loup La Revue du Praticien, 2015, vol.65, n°4, pp. 475-530. Bibliographie
Il serait fort présomptueux de vouloir résumer une telle monographie, tant elle est riche d’informations face à la prévention des pathologies qui guettent le voyageur.
De plus en plus de personnes sont concernées : il y a en effet 5 milliards de voyages dans le monde (contre 25 millions en 1950). 20 millions de Français quittent le territoire chaque année dont 4 à 5 millions vers les pays à risques (zones tropicales ou pays en voie de développement).
Il n’est pas question de noyer le voyageur sous une avalanche d’informations mais lors de la consultation, il convient de cibler les 2 ou 3 messages les plus pertinents en fonction des conditions du voyage, des caractéristiques du voyageur et des spécificités du pays d’accueil, sans oublier de lui remettre un document écrit plus complet.
Sont détaillés les vaccinations du voyageur, les recommandations en termes de chimioprophylaxie, de diagnostic et de traitement du paludisme, les pathologies liées à l’altitude, le voyage en avion, les accidents en voyage, la conduite à tenir face à la pathologie du retour (paludisme, fièvre, lésions dermatologiques, diarrhée), les voyageurs à risques (de décompensation de certaines maladies psychiatriques ou chroniques, aggravation de pathologies potentiellement acquises en cours de voyage, de potentielles interactions médicamenteuses, de contre-indications vaccinales ou médicamenteuses).
Est ensuite discutée l’opportunité d’un bilan systématique chez les migrants tant vis-à-vis des maladies transmissibles que des maladies non transmissibles.
Enfin le voyageur est présenté comme une potentielle sentinelle, dans un rôle de révélateur de la situation et des menaces sanitaires du pays visité, "prédicteur du risque sanitaire qu’il véhicule au retour dans son pays d’origine, catalyseur des réponses institutionnelles et des réactions sociales aux risques émergents".
Cette monographie écrite par d’éminents spécialistes de la médecine de voyages doit être lue impérativement par tous ceux qui s’intéressent à cette discipline et qui ont à conseiller les voyageurs.
(publié le 17 août 2015)