Prédicteurs associés aux variations de poids et de cholestérol total parmi deux cohortes professionnelles sur 10 ans
Predictors associated with changes of weight and total cholesterol among two occupational cohorts over 10 years

U. Ott, J. Stanford, M. Murtaugh, J. Greenwood, L. Gren, K. Hegmann, M. Thiese Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2015, vol 57, n°7, pages 743-750. Bibliographie.
L’objectif de cette enquête américaine est de déterminer les caractéristiques de la santé des travailleurs et les facteurs psycho-sociaux associés aux changements de poids et aux variations de cholestérol total (CT) parmi deux populations professionnelles du secteur de la production et des opérations. Pour cela, les auteurs ont effectué une analyse descriptive et prédictive des données issues de questionnaires et de mesures biomédicales à partir de deux cohortes prospectives. Les principaux résultats concernent les changements de poids et de CT plus de 5 à 10 ans entre les évaluations de référence et finales.
146 sujets ont été analysés. Des augmentations de poids ont été associées au fait de croire être en surpoids ou d’être réellement en surpoids ou obèse au départ. L’augmentation de CT est associée avec le sexe féminin, le fait de croire que le niveau de CT « n’est pas bon » et le sentiment d’être déprimée.
La plupart des associations rapportées avec l’augmentation de poids et des niveaux de CT se prêtent à des interventions en particulier pour des programmes ciblés en milieu de travail.
(publié le 16 novembre 2015)