Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2010

Editorial de M. Danis Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, BEH, 2010, n°21-22, p. 225-248
Les recommandations aux voyageurs ont été cette année largement remaniées et étoffées.
Le chapitre "vaccinations " est particulièrement détaillé et les recommandations insistent sur leur opportunité en fonction de la situation épidémiologique de la zone visitée mais aussi en fonction des conditions de séjour. L’accent est mis sur la rougeole mais aussi sur la tuberculose et pour la première fois sur la grippe pandémique.
Le chapitre paludisme est également détaillé notamment les données épidémiologiques, la chimioprophylaxie, la conduite à tenir pour les séjours de longue durée ou les séjours itératifs de courte durée et enfin le recours à titre exceptionnel, à un traitement présomptif.
Sont ensuite listés les risques liés aux arthoropodes (insectes, acariens, arachnides), aux autres insectes piqueurs et aux animaux.
Un certain nombre d’autres risques sont détaillés, dont la diarrhée du voyageur, les risques accidentels, les risques liés aux soins.
Un certain nombre de précautions sont rappelées à propos du voyage en avion, de l’hygiène corporelle, de l’hygiène alimentaire.
Des conseils sont donnés en fonction des personnes (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes atteintes d’affections chroniques, personnes infectées par le VIH ou personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque).
La nécessité de contrôler la validité de son contrat d’assistance et de rapatriement est rappelée.
Enfin, on trouvera une proposition de trousse à pharmacie et des conseils à propos des contraintes administratives relatives à certains pays.
Ce document doit impérativement être consulté par tout professionnel de santé appelé à conseiller des voyageurs.
(publié le 5 juillet 2010)