Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, BEH, 2015, n°21-22, pp. 361-421
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru en juin 2015 détaille les recommandations sanitaires pour les voyageurs et les changements par rapport à l’année 2014 concernent essentiellement le paludisme.
La subdivision en trois zones de résistance n’existe plus.
La prescription se fait désormais en fonction du risque de transmission conditionné par la durée du séjour, le type d’activité, les modalités de séjour, le nombre de nuits passées en zone à risque et la période de l’année.
Les données sur les zones de transmission du paludisme, le risque de contracter la maladie et les recommandations sont présentées en toutes lettres pour chaque pays, sous forme d’un tableau (classement alphabétique des pays hors Europe, excepté la Grèce).
Ces nouvelles recommandations du Comité des maladies liées aux voyages des maladies d’importation (CMVI) tiennent compte des disparités épidémiologiques régionales au sein d’un même pays mais aussi des nouveaux comportements des voyageurs qui s’exposent à de nouveaux risques.
Les recommandations s’adressent spécifiquement aux voyageurs et le prescripteur de la chimioprophylaxie a toute latitude pour moduler ses conseils en fonction de l’activité du résident et de son mode de vie.
Ce BEH informe également sur les vaccinations pour le voyageur, les risques liés aux arthropodes, à l’alimentation, aux transports, à l’environnement, à certains comportements et à différentes situations tenant aux personnes elle-mêmes.
Des conseils sont prodigués pour constituer une pharmacie de voyage et aider à reconnaître une situation à risque au retour.
(publié le 18 juin 2015)