Surveiller et prévenir les infections associées aux soins

Hygiènes, 2010, vol.18, N°4, 198 pages

Afin de prévenir les infections associées aux soins (IAS), une démarche a été initiée comportant identification du risque, information et formation des acteurs concernés, application de mesures validées et évaluation de leur mise en oeuvre.
Des recommandations professionnelles ont alors été proposées, basées sur les preuves scientifiques, dans l’objectif d’établir des standards (pour améliorer la qualité des pratiques professionnelles) et de permettre de disposer d’un référentiel (pour réaliser une évaluation des pratiques).
Ces recommandations écrites par des professionnels médicaux et paramédicaux reconnus pour leur expertise dans le sujet et la spécialité abordés, sont actualisées périodiquement et ce numéro constitue la troisième édition.
Les aspects fondamentaux de la surveillance et de la prévention des IAS sont présentés dans deux grandes sections :

  • la surveillance et le signalement des infections nosocomiales, la gestion pratique d’une épidémie ;
  • la prévention des IAS, dans son versant général et pour les principales localisations infectieuses.
    Afin d’intégrer le pus rapidement possible dans ces recommandations, les avancées en matière de prévention des IAS, un suivi est indispensable ; il pourrait être confié aux Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN).
(publié le 9 novembre 2010)