Echelle du présentéisme comme mesure de la perte de productivité
The presenteeism scale as a measure of productivity loss

K.J. Vänni, S. Neupane, A.E. Siukola, H.M. Karinen, H.K. Pursio, J. Uitti, C. H. Nygard Occupational Medicine 2018, vol 68, n°8, pages 512-518. Bibliographie.

Le score d’aptitude au travail (WAS) est un instrument courant d’évaluation de la capacité de travail mais sa validité dans l’évaluation du présentéisme et la perte de productivité est inconnue. Cette enquête finlandaise s’intéresse à la validation d’une mesure basée sur le WAS, l’échelle du présentéisme (PS) et l’évaluation de son exactitude en tant qu’instrument du présentéisme parmi les employés du secteur forestier.

Cette étude de validation est basée sur des questions concernant le WAS par l’intermédiaire de l’outil WA-PR (Work ability-Personal Radar) et sur des questions concernant la perte de productivité perçu et le présentéisme, évaluées à l’aide d’une enquête par questionnaire transversal. Le test de corrélation de Pearson a été utilisé pour vérifier les associations entre les variables. L’association de la perte de productivité avec le présentéisme a été évaluée à l’aide d’un modèle de régression logistique.
La capacité prédicitve du présentéisme a été testée à l’aide d’une courbe ROC (fonction d’efficacité du récepteur). Il y a eu 339 répondants inclus dans l’enquête transversale, dont 257 inclus avec l’outil WA-RP et 107 dans les deux enquêtes. La prévalence du présentéisme était de 48 %. Le présentéisme était significativement plus élevé (p<0,05) chez les personnes signalant des pertes de productivité.
Le présentéisme était extrêmement fidèle dans la prévision de la perte de productivité perçue, mais moins précis dans la prévision de la perte de productivité fondée sur l’échelle de présentéisme. L’odd ratio de la perte de productivité auto- estimée était 77 fois plus élevé (OR 77,39 ; IC95 % de 25,36 à 236,12) chez les personnes ayant eu un présentéisme. L’OR de la perte de productivité basée sur l’échelle de présentéisme était trois fois plus élevé (OR = 3,05 ; IC 95 % de 1,16 à 8,04).

L’échelle de présentéisme peut être un outil valide pour prédire la perte de productivité et peut être aussi performant que d’autres outils. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer sa précision.

(publié le 28 novembre 2019)