L’électroluminescence : un outil pédagogique pour une formation efficace et rapide au bon usage des solutions hydroalcooliques à l’hôpital.

M. Adé, O. Meunier, M. Flecksteiner, M. Guhmann, S. Burger, B. Kessler, S. North Hygiènes, 2017, vol.225, n°2, pp. 145-150. Bibliographie
Pour accompagner les campagnes de promotion de l’hygiène des mains à l’hôpital, une affiche électroluminescente a été créée, rappelant les préalables à l’hygiène des mains et les différentes étapes de la friction avec une solution hydroalcoolique (SHA). Le texte s’allume dès la mise en fonction de l’affiche puis les images s’illuminent successivement. La qualité de la friction a été testée chez 88 visiteurs de l’hôpital et 180 professionnels de santé dont plus de 30 internes en médecine en stage.
Les volontaires se frictionnaient les mains avec une SHA fluorescente puis les exposaient sous une lumière UV. L’équipe qui faisait passer le test reportait sur une grille, les zones cutanées non fluorescentes et calculait la surface totale non désinfectée.
Sans affiche, la surface cutanée non désinfectée des visiteurs était de 20,2% et celle des professionnels de santé de 4,5%. Lors des séances avec affiche, les chiffres passaient respectivement à 12,3% et 3%.
Cette affiche pédagogique est appréciée des participants. Bien que simple d’utilisation, elle s’est révélée efficace pour l’appropriation des bons gestes.
(publié le 21 septembre 2017)