Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2020 (à l’attention des professionnels de santé)

BEH, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Hors série, 19 mai 2020, 91 pp.
Comme chaque année à la même période, paraissent les recommandations sanitaires pour les voyageurs, élaborées par la Commission spécialisée des Maladies Infectieuses et des maladies émergentes et approuvées par le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) le 13 mars 2020. Elles tiennent compte des données, avis et recommandations des plus hautes instantes en la matière.
Félicitations aux contributeurs qui proposent chaque année un guide parfaitement actualisé, de plus en plus précis et complet.
Fort de ses 91 pages, c’est un véritable document de référence pour tous ceux qui vaccinent, informent, conseillent les voyageurs et prescrivent les indispensables du voyage.
On y trouvera des informations quasiexhaustives concernant les vaccinations, le paludisme, les affections liés aux arthropodes, la diarrhée du voyageur et les autres risques liés au péril fécal, les risques liés aux transports, à l’environnement, aux activités, à certains comportements ou situations, les précautions en fonction des personnes, la trousse à pharmacie, les aspects administratifs et la prévention du risque de dissémination des maladies infectieuses au retour du voyage.
Tableaux, figures et encadrés viennent apporter des précisons très utiles.
Facile à consulter avec sa table des matières très détaillée, c’est un incontournable qui doit être accessible dans tout cabinet médical.
(publié le 28 mai 2020)