Yoga en milieu de travail et résultats en terme de santé : une revue systématique
Yoga in the workplace and health outcomes : a systematic review

L.M. Puerto, A. Weber, H. Spegel, R. Bögle, A. Selmani, S. Heinze, C. Herr Occupational Medicine 2019, vol. 69, n°3, pp. 195-203. Bibliographie.

La promotion de la santé en milieu de travail vise à améliorer la santé et le bien être du salarié. Des programmes de yoga sont faciles à mettre en place et ont été efficaces dans la gestion de divers problèmes de santé.

Cette étude allemande évalue les preuves concernant l’efficacité des programmes de yoga au travail.
Une recherche sur les bases de données électroniques a été effectuée sur les études publiées jusqu’au 1er avril 2017.
Les critères d’inclusion étaient les essais contrôlés randomisés sur des salariés adultes et le yoga en milieu de travail. L’évaluation et la qualité des études ont été réalisées à l’aide de l’outil Cochrane Collaboration permettant d’évaluer le risque de biais dans les essais randomisés.
Sur 1 343 articles identifiés, 13 études remplissaient les critères d’inclusion. Neuf sur les 13 présentaient un risque de biais.
Les effet globaux du yoga sur les résultats en terme de santé mentale ont été bénéfiques, principalement sur le stress.
La plupart des paramètres cardiovasculaires ne présentaient aucune différence entre le yoga et le groupe contrôle. D’autres résultats ont rapporté des effets positifs du yoga ou bien aucun changement.
Les résultats suggèrent que le yoga a un effet positif sur la santé au travail, particulièrement en réduisant le stress. Aucun effet négatif n’a été rapporté dans aucun des essais contrôlés randomisés. D’autres études, de plus grande ampleur, sont nécessaires pour confirmation.

(publié le 6 janvier 2020)