Grossesse et vaccinations

N. Dournon, A. Pérignon, E.Caumes, F. Bricaire La Revue du Praticien, Médecine Générale, 2011, vol.25, n°868, pp.671-673. Bibliographie

La vaccination chez les femmes enceintes est source de controverses.
Bien que globalement la grossesse ne contre-indique pas la plupart des vaccinations, on préfère éviter la vaccination pendant la grossesse surtout au premier semestre, sauf si le rapport bénéfices/risques est en sa faveur.

Est recommandée pendant la grossesse : la vaccination contre la grippe saisonnière, quel que soit le terme, bien qu’en France la recommandation soit limitée aux femmes ayant des antécédents particuliers.

Peuvent être faits pendant la grossesse :

  • le vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite en préférant le vaccin contenant une dose réduite d’anatoxine diphtérique. Par contre, le vaccin polio oral est contre-indiqué et celui contre la coqueluche se fera dans le post-partum immédiat ;
  • le vaccin contre l’hépatite B.

Si la femme voyage, on proposera l’hépatite A quelque soit le terme, la fièvre jaune, l’encéphalite à tique, la méningite A,C,Y,W135, la typhoïde si on ne peut éviter l’exposition ; par contre le vaccin contre l’encéphalite japonaise n’a pas d’AMM chez la femme enceinte, et le vaccin contre le choléra n’a pas de raison d’être fait puisqu’il a comme seule indication, l’intervention auprès de malades infectés en période d’épidémie, ce qui est bien sûr à déconseiller à la femme enceinte.

Sont contre-indiqués, les vaccins vivants, soit la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle. Par contre, la fièvre jaune est possible en cas d’exposition.

Ne sont pas indiqués les vaccins contre l’hemophilus influenzae de type b mais il convient de s’assurer du statut vaccinal avant la grossesse chez les aspléniques, de même que le vaccin contre les papillomavirus humains.

Enfin, il est possible de vacciner contre la rage, en pré ou post-exposition, contre le pneumocoque ou la leptospirose mais est-ce bien judicieux pour une femme enceinte de fréquenter des lieux infestés par les rongeurs ?

(publié le 2 février 2012)