Conseils pour le retour à l’emploi après une prothèse totale de hanche et de genou
Return to work advice after total hip and knee replacement

F. Nouri, C. Coole, P. Baker, A. Drummond Occupational Medicine 2020, vol 70, n°2, pages 113-118. Bibliographie.

Peu d’études se sont intéressées aux informations et aux conseils délivrés pour le retour au travail des patients ayant eu une arthroplastie totale de hanche ou de genou.

Cette étude anglaise s’intéresse aux points de vue des patients et à leur vécu sur les conseils qu’ils ont reçus de la part des cliniciens, et sur la façon d’améliorer ces conseils. Ont été réalisés des entretiens semi-structurés avec ces patients, qui travaillaient avant leur chirurgie et qui avaient l’intention de reprendre leur activité professionnelle. Les données ont été analysées par thématique.

Quarante cinq patients issus de trois régions du Royaume-Uni ont accepté de participer à l’étude. Huit thématiques ont été identifiées, dont notamment le manque d’information, le manque d’une approche individualisée, l’accessibilité et l’acceptabilité des méthodes de diffusion de l’information. Les patients ont repéré leurs besoins d’information et qui, selon eux, était le mieux placé pour leur répondre.

Cette étude démontre qu’après une arthroplastie totale de hanche ou de genou, les patients reçoivent peu d’informations ou de conseils par rapport à leur retour à l’emploi, même si tous les patients n’en ressentent pas le besoin.

Ainsi, il est nécessaire d’améliorer l’approche de ces conseils en particulier en améliorant les interventions qui seront ciblées pour chaque patient.

(publié le 10 juillet 2020)