La pédagogie par le jeu

C. Ravallec Travail et Sécurité, 2020, n°813, pp. 26-27
De nouveaux outils de formation apparaissent sur un mode ludique copiés sur ceux grand public, visant à résoudre une énigme : les escape games.
Plusieurs thématiques de santé sont proposées et l’objectif est de stimuler l’esprit d’équipe pour résoudre collectivement la problématique. Le challenge consiste à trouver en une heure la solution à une succession d’énigmes.
Le jeu se déroule dans un escape room.
Ces outils sont conçus pour être mobiles et peuvent être installés directement sur les sites des entreprises ou sur des chantiers. " C’est une très bonne façon de renouveler les supports de formation et de sensibilisation pour capter l’attention des salariés".
Les participants sont des personnels de terrain mais aussi des dirigeants qui doivent se concerter pour réussir leur challenge. "Chacun se retrouve ainsi le maillon d’une chaine de valeurs commune", mais tout en passant un bon moment ensemble.
Un débriefing prolonge cette expérience.
Pour faciliter l’accès des entreprises à ces nouveaux outils, certaines Carsat proposent des aides financières.
Le premier escape game intitulé "l’accident" a été récompensé par un prix de l’innovation "Conseils Formation" au salon Préventica en mai 2019.
(publié le 14 mai 2020)