Burnout en psychiatrie : une expérience tunisienne

S. Halayem-Dhouib, L. Zaghdoudi, R. Zremdini, I. Maalej, M. Ben Béchir, R. Labbène Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, 2010, vol.58, n°6, pp. 403-408. Bibliographie
"Le burnout est un syndrome d’épuisement professionnel consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé".
Une étude descriptive, transversale a été conduite dans l’unique centre hospitalo-universitaire psychiatrique de Tunisie afin d’étudier le burnout du personnel médical et paramédical, en utilisant le Maslach Burnout Inventory dans sa forme française : un autoquestionnaire à 22 items évaluant l’épuisement professionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Parallèlement, une fiche de renseignements a été remplie explorant les facteurs personnels et les contraintes professionnelles. Au total , ont été recueillis les questionnaires pour 54 infirmiers, 41 résidents et 11 praticiens hospitaliers.
Les résultats montrent que le taux de burnout est élevé dans la population étudiée et notamment chez les infirmiers (35,8% d’entre eux souffrent d’épuisement professionnel avec un score élevé de dépersonnalisation et une altération importante du sentiment d’accomplissement personnel). On peut s’interroger sur l’ambiguïté des rôles et les difficultés spécifiques du travail en milieu psychiatrique et notamment le temps élevé passé avec les patients. Enfin, la corrélation de taux de burnout aux difficultés personnelles confirme l’influence déterminante des conditions socioéconomiques dans la survenue de ce dernier.
Dans le groupe des résidents, l’épuisement personnel est modéré (manque d’expérience) mais l’atteinte du sentiment d’accomplissement personnel est sévère (en lien avec un état de déséquilibre et d’incertitude professionnelle relative dans laquelle ils se trouvent).
Les hospitalo-universitaires n’avaient aucune signe de burnout dans aucune des trois dimensions du questionnaire. Il est probable que l’expérience joue comme un facteur de protection, à moins que ce ne soit la diversification d’activité des praticiens qui enseignent, encadrent, dirigent les travaux et traitent les patients.
Ce travail illustre la multiplicité des facteurs qui influencent la survenue du burnout en milieu psychiatrique.
(publié le 8 février 2011)