Burnout (épuisement professionnel) et facteurs de risque liés au comportement en matière de santé

Burnout and behavior-related health risk factors K. Ahola, L. Pulkki-Råback, A. Kouvonen, H. Rossi, A. Aromaa, J. Lönnqvist Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2012, vol 54, n°1, pages 17-22. Bibliographie.

L’objectif de cette enquête finlandaise était d’explorer la relation entre le burnout et les facteurs de risque liés au comportement en matière de santé. Les auteurs ont recueilli des données à partir d’un échantillon (n = 3 264) issu de la population générale finlandaise au moyen d’entretiens, de questionnaires et d’examens médicaux. Le burnout a été évalué grâce à l’enquête générale de Maslach d’inventaire du burnout. Le tabagisme, la consommation d’alcool, et l’activité physique pendant les loisirs étaient déclarés par les sujets. L’obésité était basée sur des mesurages lors du recrutement dans l’enquête. Le burnout et l’épuisement étaient associés avec une probabilité plus élevée de facteurs de risque. Plus spécifiquement, le syndrome de burnout était lié à une faible activité physique et à une obésité ; la dimension d’épuisement à une faible activité physique et au fait de boire ; la dimension de cynisme à une faible activité physique ; et la diminution de l’efficacité professionnelle à une faible activité physique, à l’obésité et une plus faible probabilité de consommation excessive d’alcool.

En conclusion, l’amélioration des conditions de travail et l’éducation psychologique sur les voies recommandées de la prise en charge et de la guérison pourraient aider à prévenir les conséquences négatives du stress professionnel chronique.

(publié le 4 juillet 2012)