Dictionnaire des risques psychosociaux

P. Zawieja, F. Guarnieri Éditions du Seuil, Paris, 2014, 888 pages.
Risques psychosociaux, harcèlement, souffrance au travail, burn-out, autant de termes ou d’expressions qui ne sont plus réservés aux seuls spécialistes mais dont s’est largement emparé le grand public. Il n’est pas certain que tout le monde parle le même langage et dans cette "cacaphonie", il n’est au demeurant pas toujours aisé de s’y retrouver.
Le premier "dictionnaire des risques psychosociaux" vient d’être publié.
Il apporte des réponses à un grand nombre d’interrogations. En effet, pas moins de 314 entrées sont disponibles pour explorer les nombreux concepts de ce vaste domaine. Il ne s’agit pas d’un simple dictionnaire qui se contenterait de donner la définition précise d’un terme ; il propose un large éventail d’informations incluant des références à l’historique du concept, son évolution, ses différentes approches, son intérêt dans la compréhension des risques psychosociaux.
Ce dictionnaire signale un certain nombre de professions considérées comme pourvoyeuses de mal-être au travail, telles les travailleurs de centres d’appel, les infirmières (surchargées de travail), les vétérinaires (souffrant d’anxiété pour près de 30% d’entre eux), les éboueurs (soumis à différents types de pénibilité), etc.
251 contributeurs spécialistes ont apporté leur compétence et leur expertise pour enrichir cet ouvrage qui intéressera tous ceux qui se préoccupent du bien-être au travail (médecins du travail, psychologues, psychiatres, juristes, assistants sociaux, directeurs de ressources humaines, consultants, chercheurs en sciences sociales, délégués du personnel, etc..)
En fin d’ouvrage, différents index aident à rendre sa consultation très aisée.
Saluons ce vaste travail orchestré par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les risques et les crises (MINESParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité.
(publié le 27 mars 2014)