Epuisement professionnel chez des médecins et des infirmières travaillant en oncologie

Burnout among physicians and nurses working in oncology A. Caruso, C. Vigna, V. Bigazzi, I. Sperduti, L. Bongiorno, A. Allocca La medicina del Lavoro, 2012, vol. 103, n°2, pages 96-106. Bibliographie.

Le phénomène d’épuisement professionnel (burnout) est un problème important qui touche ceux qui travaillent dans les « professions d’aidants » à un degré plus élevé encore depuis qu’ils ont un contact constant et continu avec les patients en souffrance. Les buts de cette enquête romaine étaient d’évaluer le niveau de burnout et sa corrélation avec les stresseurs organisationnels. Pour cela un questionnaire a été administré, celui de l’enquête de bilan organisationnel [organisational check-up survey (OSC)], à 80 médecins et 120 infirmières travaillant dans un institut du cancer de Rome.

Les résultats ont montré des niveaux significatifs de burnout (épuisement et cynisme) associés avec une contradiction perçue entre les valeurs du travailleur et celles promues par la direction de l’hôpital, principalement chez le personnel le plus ancien ; la surcharge de travail signalée par le personnel travaillant aux soins intensifs et dans les services d’oncologie médicale ; le manque de reconnaissance signalé par le personnel permanent et aussi par ceux qui n’avaient aucun contact avec les patients.

En conclusion, cette enquête a confirmé les facteurs multiples impliqués dans le phénomène de burnout et l’utilité de l’outil OCS pour le diagnostic et la gestion du burnout au moyen de programmes d’intervention appropriés. De plus, elle a aussi semblé confirmer la nécessité de porter une attention particulière au bien-être des professionnels de santé qui travaillent dans les soins et traitements de patients cancéreux au travers de mesures individuelles associées à d’autres mesures organisationnelles.

(publié le 7 juin 2012)