Le COPSOQ : un nouveau questionnaire français d’évaluation des risques psychosociaux

E. Dupret, C. Bocéréan, M. Teherani, M. Feltrin Santé Publique, 2012, n°3, pp. 189-207
Il y a une dizaine d’années, une équipe de chercheurs du Danish National Institute of Occupational Health de Copenhague a élaboré un questionnaire, le COPSOQ (Copenhagen Psychosocial Questionnaire) avec "l’objectif principal de disposer d’un instrument valide permettant d’évaluer de façon quasi exhaustive les nombreux facteurs psychosociaux de l’environnement au travail."
Une validation en français a été élaborée en 2008. Une grande entreprise de l’hexagone a accepté de participer à la phase de validation. De ce fait, plusieurs versions ont été élaborées de façon à correspondre au mieux aux attentes des salariés, des partenaires du monde de la santé au travail et aux recommandations légales.
La dernière version est composée de 46 items composant 24 échelles. Son utilisation est simple et claire.
Il est libre de droit et il comporte un guide rédigé pour standardiser la passation, expliquer les cotations et décrire les analyses statistiques possibles.
Des données en grand nombre sont actuellement recueillies dans le but d’effectuer des comparaisons entre professions et entre type d’entreprises.
(publié le 18 octobre 2012)