Quels sont les facteurs importants associés à l’épuisement professionnel des médecins
What are the significant factors associated with burnout in doctors ?

E. Amoafo, N. Hanbali, A. Patel and P. Singh Occupational Medicine 2015, vol 65, n°2, pages 117-121. Bibliographie.

Le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) concerne une proportion importante de médecins. De nombreuses études ont montré la prévalence du burn-out ; quelques variables spécifiques ont été analysées.
Cette enquête de Royaume-Uni identifie et classe les principaux facteurs associés au burn-out dans différentes spécialités médicales et les lieux géographiques.

Trois bases de données informatiques ont été analysées dans les cinq dernières années. Les critères d’inclusion et d’exclusion ont été appliqués dans ces trois bases.

47 documents ont été inclus à partir de 395 initialement identifiés. Le jeune âge, le sexe féminin, le statut non-matrimonial, de nombreuses heures passées au travail et une faible satisfaction au travail ont été jugés prédictifs de syndrome d’épuisement professionnel dans la littérature. La participation à des « programmes de bien-être » a été rapportée comme diminuant l’incidence du brun-out. Cependant, aucun lien de causalité n’a pu être établi en raison du nombre limité d’études longitudinales.

Ainsi, il est nécessaire de réaliser plus d’études prospectives pour évaluer le lien de causalité.

Cependant, l’analyse thématique réalisée par les auteurs a révélé des résultats cohérents qui permettent une information sur la prévention et les interventions pour lutter contre le burn-out. Nombre de ces facteurs sont liés entre eux.

(publié le 16 juillet 2015)