Harcèlement au travail et souffrance psychologique : une analyse longitudinale multi-niveaux chez les employés japonais
Workplace bullying and psychological distress : a longitudinal multilevel analysis among japanese employees

K. Tsumo, I. Kawachi, N. Kawakami, K. Miyashita Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2019, vol 60, n°12, pp. 1067-1072. Bibliographie.

Les auteurs japonais ont cherché à étudier l’effet contextuel du harcèlement moral professionnel sur la souffrance psychologique individuelle et l’intention de quitter l’entreprise.

Une étude longitudinale a été conduite auprès de 3 142 employés japonais du secteur public. Les questionnaires de référence et de suivi ont porté sur les caractéristiques démographiques et professionnelles, le harcèlement moral au travail, la souffrance psychologique et l’intention de quitter l’entreprise.
Les résultats des analyses à trois niveaux (par individu, par division, par département) ont révélé que le harcèlement au travail au niveau de la division était associée à une souffrance psychologique accrue après ajustement sur l’expérience individuelle du harcèlement au travail, tandis que l’association entre l’expérience individuelle du harcèlement et la souffrance psychologique n’était pas statistiquement significative dans ce même modèle.

Les résultats de cette étude suggèrent que la présence de facteurs de harcèlement au travail peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale des employés, même s’ils n’en sont pas personnellement les victimes.

(publié le 6 janvier 2020)