L’Attachement dans le Trouble de Stress Post-Traumatique chez l’adulte : revue de la littérature

L. Nohales, J-P. Vignat, N. Prieto La Presse Médicale, 2021, vol.2, n°1, pp.49-57. Références

Le Trouble de Stress post-Traumatique (TSPT) est un trouble de santé mental invalidant faisant suite à un événement potentiellement traumatique, soit une exposition à un risque de mort, de blessure gave ou de violence sexuelle. Malgré des recherches et des progrès au plan diagnostique et thérapeutique, la prise en charge est difficile et le trouble se chronicise.

Dans les années 1950, fait jour l’hypothèse de l’Attachement, à partir des interactions de l’enfant et de sa Figure d’Attachement [FA], (le plus souvent la mère ou le père mais aussi des substituts parentaux). Les systèmes motivationnels sont basés sur le tandem "système d’alerte/base de sécurité" ; le système permet en antagonisme l’éloignement lorsque les besoins d’attachement et de sentiment de sécurité sont présents.
Quatre types d’Attachement sont différenciés chez l’adulte : trois insécures (anxieux, évitant, craintif) et un dit secure.
L’Attachement participe à la qualité des relations. Il a des effets divers sur les processus cognitifs et affectifs.
Le type d’Attachement influence la sévérité du TSPST, sa symptomatologie.
L’Attachement secure augmente la résilience et protège les sujets du risque traumatique.
L’Attachement insecure est un facteur prédictif de vulnérabilité au TSPT.
Mais d’autres facteurs sont impliqués comme l’estime de soi et le support social, la stratégie d’adaptation initiale, la relation à l’autre et la cognition sociale.
Au plan neurobiologique, des études ont recherché l’impact de l’ocytocine et au plan neuro-anatomique, on s’interroge sur le rôle de l’hippocampe et de l’amygdale.
Des études complémentaires sont nécessaires afin de déterminer dans quelle mesure l’Attachement s’avère stable dans le temps, et quelles sont les implications précises des systèmes neurobiologiques et des structures cérébrales clés, essentielles dans l’Attachement et le TSPT.

(publié le 30 juillet 2021)