Manager le " Covid blues" de son équipe

M-M. Sève L’Usine Nouvelle, 2020, n° 3682, pp.72-73

En ces temps d’incertitude lés à la Covid-19, le manager doit être sur tous les fronts et surtout gérer l’anxiété de ses collaborateurs.
"60% des sondés reconnaissant les efforts des managers pour maintenir l’esprit d’équipe mais 57% regrettent un manque d’écoute et d’échanges réguliers pour rompre l’isolement".
L’auteure recommande de :

  • "miser sur les rituels managériaux" : se réunir au plus près des travailleurs, dans les ateliers, sur le terrain : bureaux, ateliers, usine..., favoriser le dialogue collectif et individuel et l’expression de la libre parole, informer, exprimer des retours positifs, remercier ;
  • "pousser chacun à ouvrir son champ attentionnel" et ne pas se concentrer sur soi au détriment de la solidarité dont tout le monde a besoin ;
  • éviter les pronostics anxiogènes et générer des émotions positives dans le collectif, rappeler l’utilité de la mission et permettre à chacun de se projeter sur un avenir à court terme.
    Quant au manager, il doit recevoir de la part de ses supérieurs et de son entourage, les mêmes attentions qu’il a pour ses équipes.
(publié le 28 janvier 2021)