Prévalence de l’épuisement professionnel chez les médecins du travail aux Etats-Unis
Prevalence of burnout in occupational and environmental medecine physicians in the United States

J. Green-Mc Kenzie, P. Somasundaram, T. Lawler, E. O’Hara, F. S. Shofer Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2020, vol 62, n°9, pp. 680-685. Bibliographie.

Cette étude américaine s’intéresse à la prévalence et aux principaux facteurs d’épuisement professionnel chez les médecins du travail aux États-Unis.

Une enquête nationale, auprès des médecins du travail, a été conduite à l’aide de la plateforme Qualtrics®.
L’épuisement professionnel, mesuré par le test d’inventaire de Maslach, le soutien social et la satisfaction au travail, ont été évalués.
Le taux de réponse a été de 46 %, la prévalence globale de l’épuisement professionnel a été de 38 % et la plupart des répondants était des hommes (69%). L’âge moyen, la moyenne des années d’exercice étaient respectivement de 56 ans et 20 ans. Les médecins travaillant dans des institutions gouvernementales ou militaires (48%) et dans des centres privés (46%) étaient beaucoup plus susceptibles de signaler un épuisement professionnel, les chefs de service (15%) rapportant le taux le plus bas.

Bien que la prévalence globale de l’épuisement professionnel soit plus faible chez les médecins du travail que dans la plupart des autres spécialités, le taux varie considérablement selon le milieu de la pratique professionnelle (15 % à 48%), ce qui confirme l’impact des facteurs organisationnels.

(publié le 11 janvier 2021)