Risques psychosociaux

Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2017, vol.78, n°1, 135 pp.

La revue "Archives des maladies professionnelles et de l’environnement" a consacré un numéro entier aux risques psychosociaux (RPS).
"Depuis 40 ans, les mutations du travail en matière d’organisation du travail et de management ont bouleversé le quotidien des opérateurs et favorisé l’arrivée des RPS dans l’ensemble des pays développés".
Moult définitions ont été proposées, un grand nombre de facteurs identifiés ou suspectés et d’importantes conséquences pour la santé sont décrites.
En France, l’apparition du stress au travail est d’abord relayée par les médecins du travail dès les années 90 et la prise de conscience au niveau sociétal du phénomène remonte au début des années 2000. Dès lors la prévention des RPS devient incontournable, en raison de leur potentielle gravité et de la difficulté à y faire face.
Le burn out considéré comme une maladie professionnelle reste l’objet de polémiques, mais d’après une revue de la littérature "il ne semble pas pertinent d’ajouter un nouveau concept permettant un diagnostic supplémentaire".

Ce numéro est truffé d’éléments concrets d’aide à la gestion des RPS. Il est impossible de rapporter tout ce qui est dit dans ce numéro.
Il est important que tout médecin du travail ou préventeur lise ce numéro afin de trouver idées et méthodes susceptibles d’apporter une aide aux salariés et aux entreprises.

(publié le 17 mai 2017)