Furêtox : le portail des valeurs toxicologiques de référence (VTR)

D. Lafon, A. Mathieu-Huart, O. Grard Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 2012, vol. 73, n°2, pp. 160-165. Références
L’évaluation du risque chimique repose in fine sur l’utilisation de valeurs toxicologiques de référence (VTR) publiées par des organismes officiels.
En France, ces valeurs sont produites par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
A l’étranger, ces VTR peuvent avoir des dénominations variables en fonction des organismes qui les publient.
En conséquence, la recherche et le choix des VTR sont complexes.
Pour pallier ces difficultés, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a créé un moteur de recherche Furêtox (faciliter l’usage des ressources toxicologiques) http://www.furetox.fr.
"Furêtox permet d’accéder aux VTR pour des expositions chroniques, aux classifications des substances vis-à-vis de leur cancérogénicité, ainsi qu’aux VTR dédiées aux produits phytosanitaires... Le site donne également accès aux dossiers qui ont permis d’établir ces valeurs et propose différents documents de référence et outils utiles à la démarche d’évaluation des risques".
Actualisé hebdomadairement, il propose également des fiches de lecture standardisées ainsi que les chemins à suivre pour accéder aux VTR .
(publié le 24 août 2012)