Risques chimiques à l’ouverture des conteneurs maritimes

F-X. Keller, D. Lucas Références en Santé au Travail, 2014, n°139, pp. 7-9. Bibliographie

A l’ouverture des conteneurs maritimes, des intoxications ont eu lieu, en lien avec l’exposition aux produits de fumigation (phosphine, bromure de méthyle, 1,2-dichloroéthane...) ajoutés à l’intérieur des conteneurs pour éliminer les parasites lors du transport. Des signes immédiats d’irritation des muqueuses oculaires, respiratoires, troubles de la conscience, nausées et vomissements sont apparus avec persistance à distance de troubles cognitifs et musculaires.
Dans plusieurs cas, il y avait exposition concomitante à du 1,2-dichloroéthane.

Les traitements raticides et bactéricides effectués à bord des bateaux utilisent les fumigations par bromométhane ou bromure de méthyle (ce dernier étant néanmoins interdit d’utilisation et d’importation dans l’Union européenne depuis 2010, sauf dérogation). Les sujets présentaient des symptômes tels que des céphalées, des troubles de la concentration, des nausées, des vomissements, des signes irritatifs cutanés, oculaires, pulmonaires et des voies aériennes respiratoires, des troubles de la conscience et à distance une neuropathie périphérique associée à des troubles de la personnalité et de l’humeur.
L’INRS mène des études afin de trouver des solutions pérennes en adéquation avec la gestion des conteneurs maritimes. Une opération pilote a été lancée afin de valider une méthodologie de ventilation cohérente avec la quantité de polluant dans les conteneurs.
La prévention repose sur l’information du personnel sur les dangers encourus et l’apprentissage de gestes simples tels que le contrôle visuel de l’extérieur du conteneur à la recherche de traces de fumigation, le positionnement de l’opérateur à l’arrière des portes lors de l’ouverture du conteneur pour éviter d’être dans le flux d’air, l’utilisation d’un moyen de détection des principaux gaz. Enfin, un système de ventilation mécanique est recommandé.

(publié le 1er décembre 2014)